"Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière... Dénombrer une forêt et une prairie...."
"Avec mon travail dans et avec la nature, j’abolis la frontière entre l’art et la vie."
Nils Udo est né à Lauf, Bavière (Allemagne), en 1937. Il fait ses premières armes comme peintre.
RépondreSupprimerEn 1955, il entreprend des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre. C'est par la peinture que Nils Udo entrera dans la nature.
Au début des années 1960, il quitte la Bavière pour Paris afin de se perfectionner. La nature et sa souveraineté domine l'artiste depuis son enfance. Des feuilles ramassées dans le jardin de Versailles serviront de nuancier à son travail de peintre1.
En 1972, il abandonne pourtant la peinture, estimant qu'elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses mots, à la source même. Il s'initie à la sylviculture dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.
C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa des brindilles de bouleaux... Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de Nils Udo sont produites dans et avec la nature. Les intempéries, la dégradation naturelle font partie intégrante de son processus créatif. La photographie joue un rôle de conservation du souvenir et de transmission de l'oeuvre au public. Elle cadre et achève la composition jusqu'à la rendre abstraite. L'intention première de Nils Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine.
Sous l'impulsion de l'Association des producteurs de maïs (AGPM), Nils Udo a créé en 1994 une vaste spirale composée de différentes variétés de maïs, à Laàs (Pyrénées-Atlantiques), sur deux hectares. L'œuvre fut réalisée sous les conditions et avec les méthodes de l'agriculture actuelle.
Durant les étés 1994 et 1995, Nils-Udo a réalisé en Forêt de Marchiennes et de Raismes (Nord), une installation sur le thème de la nature et du corps, dans le cadre d'une invitation du Fonds Régionale d'Art Contemporain Nord-Pas de Calais, en collaboration avec l'Université de Valenciennes.
En 1996, Nils Udo a participé au projet multimédia du chanteur Peter Gabriel, EVE, en réalisant des œuvres qu'on retrouve dans une partie du CD interactif. Les photographies interactives à 360 °, dont certaines sont mouvantes sur l'écran, permettent au joueur de résoudre des énigmes simples tout en découvrant ses réalisations.
En 2001, il participe au lancement du Parfum Mahora de Guerlain en travaillant sur des installations et en collaborant avec le réalisateur et artiste multimédia Bruno Aveillan
Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d'Éole à Brest.